Vente de bien immobilier entre particuliers : ce qu’il faut savoir

La vente d’un bien immobilier implique des démarches qui peuvent parfois s’avérer longues et fastidieuses. C’est pour cela que plusieurs personnes préfèrent effectuer la vente de manière directe entre particuliers. De plus, c’est une option qui permet de faire des économies en évitant de faire appel à une agence immobilière. Cependant, même si cette méthode de vente offre de nombreux avantages, elle présente également quelques inconvénients.

Les avantages et les inconvénients

Les principaux avantages de la vente directe de bien immobilier entre particuliers se retrouvent essentiellement au niveau du temps et de l’argent à dépenser. En effet, lorsqu’un vendeur décide d’effectuer une vente directe, il n’a plus à payer des honoraires à une agence immobilière qu’il aurait contactée. Étant donné que ces honoraires équivalent à un pourcentage sur le prix de vente, le vendeur peut fixer un prix plus abordable, ce qui favorisera l’arrivée rapide d’un acheteur.

Pour ce qui est des inconvénients, il s’agit de l’absence d’une agence immobilière pour accélérer les démarches. En effet, un agent immobilier sera en mesure de mieux présenter votre bien, de l’évaluer à sa juste valeur et surtout d’organiser les visites. Un vendeur qui n’a pas les connaissances minimum requises dans le domaine immobilier peut rapidement surévaluer le bien. Aussi, si c’est une personne qui n’a pas souvent le temps, il peut être occupé lorsqu’un acheteur voudra visiter la demeure. 

Les démarches à réaliser

Pour céder votre bien immobilier sans passer par une agence immobilière, vous devez d’abord constituer un dossier de diagnostic technique (DDT). Pour ce faire, il faut solliciter un diagnostiqueur agréé qui se chargera de réaliser les différents diagnostics immobiliers. Ensuite, vous devez réaliser une annonce précise et succincte en mettant en valeur votre bien immobilier avec le prix exact. Lorsque vous avez déniché votre acheteur, vous devrez signer un compromis de vente. Trois mois plus tard devant un notaire, vous serez amené à signer l’acte authentique de vente avec l’acheteur. La vente est ainsi achevée et vous remettez les clés de votre bien immobilier.

A lire aussi :  Vente ou achat immobilier : quel rôle joue le notaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A PROPOS DU SITE

Vènerie Immo est votre allié pour comprendre et anticiper les mouvements du marché immobilier. « Le webmag qui sonde le marché immobilier » reflète notre mission : éclairer vos décisions grâce à des analyses pointues, des conseils et des retours d’expérience.

Grâce à notre plateforme contributive, bénéficiez des lumières de rédacteurs passionnés pour évoluer avec sérénité dans l’univers immobilier.

TOUTES LES CATÉGORIES

impot immo

ARTICLES RÉCENTS